












Une histoire en mouvement
Si le groupe Combo est lancé officiellement en 2024, il puise ses racines et sa raison d’être il y a plus de 20 ans dans le parcours de son fondateur.
Guillaume Silvestri est un entrepreneur autodidacte, passionné et créatif qui défend une approche nouvelle, alliant innovation entrepreneuriale et mise en action. Né dans les grands ensembles d’un quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris, l’entrepreneur de 44 ans a fait de la liberté créative et du vivre ensemble le moteur de son parcours. De ses premiers pas dans la musique en 1997 jusqu’à aujourd’hui, Guillaume Silvestri n’a jamais cessé de bâtir des projets et des ponts entre le grand public et les talents.

En 2023, après de nombreux milestones, des succès importants et des échecs tout aussi formateurs, une nouvelle étape est franchie avec la création du groupe Combo. L’envie de changer d’approche et d’échelle pour aller encore plus loin, pour faire encore plus sens.
Dans une industrie aux KPIs souvent trop financiers et dirigés par les gens qui « disent », Guillaume Silvestri propose une alternative, un système où la création de valeur viendrait du résultat des créatifs et du terrain, des gens qui « font ».
Décloisonner pour mieux innover
Combo prône une approche résolument transversale. En réunissant des entrepreneurs qui partagent cette vision, le startup studio veut décloisonner les disciplines artistiques et culturelles pour générer de nouvelles idées.
« Les frontières entre les secteurs créatifs sont de plus en plus poreuses et c’est dans cette hybridation que naissent les projets les plus innovants. »
Les bonnes pratiques issues d’un secteur peuvent être appliquées à un autre, et c’est là l’essence même de l’innovation : mixer des idées et des méthodologies pour créer des produits et services culturels novateurs. Que ce soit dans la musique, l’édition littéraire, les médias, ou le futur de la culture dans nos villes, Combo Factory permet à ses membres d’enrichir leur travail en puisant dans des domaines variés et complémentaires.
L'ambition Combo
« En lançant Combo, nous ne nous contentons pas de bâtir des entreprises, nous créons un véritable mouvement. Un mouvement où l’entrepreneuriat, les cultures urbaines et la créativité se rencontrent pour répondre aux défis économiques et sociaux auxquels notre société est confrontée. »
Depuis 2 ans, l’entrepreneur a constitué une équipe d’experts solide et a posé les bases des objectifs des 5 prochaines années. « Nous devons arriver à propulser 10 nouvelles entreprises chaque année d’ici 2030 ! »